• #Culture de la paix
Exposition sur les sûtras bouddhiques co-organisé par le mouvement Soka de France, à Rennes, 2017. [DR]

Le mouvement Soka de France mène régulièrement des actions d'intérêt général, d'ordre culturel ou humanitaire, à travers l'Association Soka de France (ACSF), de loi de 1901.

Consultez les actions menées dernièrement en France en sélectionnant l'un des quatre domaines suivants :

  • #Expositions et portes ouvertes
  • #Colloques et conférences
  • #Manifestations culturelles
  • #Aide humanitaire

A l'initiative de la jeunesse du mouvement Soka de France, un grand évènement culturel réunissant plus d'un millier de jeunes s'est tenu sur la journée du 24 novembre, dans l'enceinte du centre bouddhique Soka, à Trets (Bouches-du-Rhône).

Journées européennes du patrimoine 2024

Les 21 et 22 septembre 2024, la Maison littéraire de Victor Hugo participe, pour la 28ème année consécutive, aux Journées européennes du patrimoine, organisées par le Ministère de la culture.

Les 1er et 2 juin, à l'occasion des journées nationales “Rendez-vous aux jardins”, la Maison littéraire de Victor Hugo, à Bièvres (91) organise des promenades littéraires.

Rendez-vous dimanche 14 mai, à Paris, pour célébrer la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix, lors d'une grande manifestation organisée dans le cadre de la Coordination Inter convictionnelle du Grand Paris (CINPA), réunissant de nombreuses associations.

Du 2 au 11 décembre 2022, en commémoration de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, l’Association culturelle Soka de France (ACSF) et Amnesty International Nantes ont organisé, à l’espace Beaulieu-Adelis de Nantes, un événement commun intitulé “Les droits humains – par, pour et avec la jeunesse”.

Amnesty International et l'Association Culturelle Soka de France se réunissent pour présenter deux expositions grand public sur les droits humains, à Nantes, du 3 au 11 décembre 2022.

La jeunesse du mouvement Soka présente l'exposition en ligne « Graines d’espoir & Action ». A travers une série de 25 panneaux explicatifs, elle vise à sensibiliser le public aux enjeux liés au changement climatique et encourage à passer à l'action !

Logo fondation Abbé Pierre

Au début de l’année 2020, le 26 janvier, M. Daisaku Ikeda, président de la SGI, dans sa proposition pour la paix adressée aux Nations-Unies1, a présenté des engagements pour l’instauration d’une société mondiale durable dans laquelle tout le monde pourra vivre avec dignité et un sentiment de sécurité.

Un concert de musique traditionnelle prévu en juin a dû être reporté en raison de la situation sanitaire. Cet échange s'est finalement déroulé en ligne.

Depuis 2020, le mouvement bouddhiste Soka de France a remis un don financier, chaque année, à la Fondation Abbé Pierre pour soutenir son action auprès des personnes sans abri, en plus grande précarité depuis la pandémie de Covid-19.

Le colloque « Transformer la vie – Le pouvoir de l’éducation aux droits humains » s’est tenu le vendredi 13 décembre à la Maison de l’UNESCO, à Paris.

A l'occasion des Journées du patrimoine, la Maison littéraire de Victor Hugo au Château des Roches (91) étendra ses horaires d'ouverture habituels les samedi 21 et dimanche 22 septembre : de 10h30 à 18h30.

Le Château du Pré à Chartrettes (77) ouvrira ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine organisées cette année sur le thème « Arts et divertissements ».

L’Association culturelle Soka de France (ACSF) co-organise, en décembre prochain, un événement à l’Unesco (Paris) sur le thème de l’éducation et de la formation aux droits humains.

Ce 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique, les groupes culturels du mouvement Soka – chorales Soleil et Clair de lune, groupe de danse hip-hop 1pulsion, groupe de fifres et tambours Les ailes de l’espoir – donneront une représentation à Paris.

L’association des concerts Min-On accompagne le groupe de tambours japonais (taiko) Japan Marvelous et le joueur de luth japonais (shamisen) Yoshiyuki Kasai, pour une série de concerts en France.

Pour sa 28e saison, la Maison Littéraire de Victor Hugo, à Bièvres, consacre sa nouvelle exposition à Honoré de Balzac, ajoutant ainsi un nouveau volet à sa série « Victor Hugo et les Grands Esprits Universels ».

Depuis plus de trente ans, l’exposition « Enfants, messagers du XXIe siècle » sillonne les cinq continents. Elle répand une vision de paix à travers les dessins et peintures d’enfants du monde entier. Elle revient à Paris, dans les locaux de l'ACSF, à partir du mois de mai.

Dimanche 7 avril après-midi, l’ensemble Fleurs de la Culture donnera un concert de musique classique ouvert à tous au Château du Pré, à Chartrettes. Au programme, les musiciens interpréteront des compositions d’Albeniz, Debussy, Verdi ainsi qu’Hisaishi.

Samedi 6 octobre, l'exposition « Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel » a été inaugurée aux Docks Village, dans le quartier de la Joliette à Marseille. Elle se déroulera jusqu'au lundi 15 octobre 2018 inclus.

Après Paris, à l’Unesco en 2016, et Rennes en 2017, c’est au tour de la ville de Marseille d’accueillir l’exposition « Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel ».

Au premier jour de l’été, les groupes d’activités culturelles du mouvement Soka célébreront la Fête de la musique.

Après le succès de cet événement en 2017, l’exposition « Graines d’espoir » réalisée par la SGI et l'Initiative de la Charte de la Terre, est présentée à nouveau à partir du 14 mai dans les locaux de l’ACSF, à Paris.

L’ensemble instrumental Fleurs de la culture a donné un concert le dimanche 18 mars 2018, à Chartrettes.

L’ensemble instrumental fleurs de la culture donnera un concert le dimanche 18 mars, à Chartrettes.

Dimanche dernier se clôturait l'exposition “Sûtras bouddhiques” au Centre culturel bouddhique de Rennes (CCBR) qui, en une semaine, a accueilli plus de 700 visiteurs.

La Maison littéraire de Victor Hugo, à Bièvres (91), présente une exposition consacrée à ses romans.

Sous-titrée « Sûtra du Lotus, du coeur et du diamant : trois sûtras majeurs du bouddhisme », cette exposition aura lieu au Centre culturel bouddhique de Rennes (CCBR) du 22 au 29 octobre 2017.

Diffusion et réception d'un enseignement majeur du bouddhisme est paru aux éditions Les Indes savantes. Cet ouvrage rassemble les contributions de neuf spécialistes internationaux du bouddhisme et du Sûtra du Lotus, invités à intervenir au colloque qui s'est tenu le 2 avril 2016, à la Maison de l'UNESCO (Paris).

Le mouvement Soka a célébré le 21 juin dernier la Fête de la musique. À Paris notamment, le groupe de hip-hop 1Pulsion et les chorales Constellation, Phénix, Clair de lune et Soleil accompagnées de musiciens ont donné une représentation pleine d'entrain, place du Palais Royal. Le lieu était rehaussé pour l'occasion de décorations florales, réalisées par le groupe Indigo. Musiques et danses se sont enchaînées dans une ambiance festive !

Avis aux amateurs ! Les chorales Phénix, Constellation, Soleil et Clair de lune, ainsi que le groupe hip-hop 1Pulsion se produiront à l'occasion de la Fête de la musique 2017, ce mercredi 21 juin.

L’exposition « Graines d’espoir », réalisée par la SGI et l'Initiative de la Charte de la Terre, est présentée à partir du 9 mai dans les locaux de l’ACSF. Elle met en valeur le potentiel d’une seule personne pour transformer son environnement. Un moment à partager pour avoir envie d’agir...

Pour fêter l’arrivée du printemps, l’ensemble instrumental Fleurs de la culture donnera un concert gratuit, dimanche 19 mars après-midi dans la grande salle du Château du Pré, à Chartrettes.

En ce mois de novembre, une exposition originale est présentée par l'ACSF en partenariat avec l’association internationale Tagore Sangam, au centre culturel bouddhique de Paris Alésia.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les centres cultuels Soka de Chartrettes (77), Trets (13) ainsi que la Maison littéraire de Victor Hugo (91) ouvrent leurs portes au public.

Le 21 juin dernier, différents groupes culturels du mouvement bouddhiste Soka ont participé à la Fête de la Musique : à Lyon, aux Lilas (93) et à Paris. Une célébration populaire sous le signe du partage.

Dimanche 3 avril, deux cent quatre-vingts pratiquants bouddhistes du mouvement Soka venus de toute la France ont assisté à une conférence inédite donnée par MM. Yoichi Kawada et Lokesh Chandra, au Centre bouddhique Soka de France, à Paris.

Le 2 avril à 18h, plusieurs centaines de visiteurs se rassemblent dans le Hall Ségur de la maison de l’Unesco, pour l’inauguration d’une exposition inédite en Europe. Intitulée « Sûtras bouddhiques : un héritage spirituel universel », cette exposition a été conçue par l’Institut de philosophie orientale (IOP) et organisée par l’Association culturelle Soka de France (ACSF).

Pour lancer l’exposition « Sûtras bouddhiques : un héritage spirituel universel », l’Unesco a accueilli en ses murs un colloque international d'un très haut niveau, ensemble de conférences données par des spécialistes venus du monde entier, le 2 avril 2016.

L'Association culturelle Soka de France et l'Institut de philosophie orientale de Tokyo présentent « Sûtras bouddhiques, un héritage spirituel universel », une exposition inédite en France.

Le 10 janvier dernier, dans plusieurs villes en France et dans le monde ont eu lieu des manifestations sportives connectées en multiplex, « Paris pour la paix », afin de promouvoir les valeurs de la paix et du vivre ensemble.

Le panel des intervenantes à la conférence. [Photo : Jean-François Moreau]

Sujet d’actualité, la place attribuée par les religions et mouvements adogmatiques* à la femme a été le thème de la conférence organisée par l’association « Les Amis, Alumni et Anciens de l’Assistance Publique (AAA-AP) », le 10 décembre dernier à Paris.

Le 11 novembre 2015, les différentes communautés religieuses d’Annecy se sont associées pour organiser une journée de rencontre interreligieuse ayant pour thème : le dialogue plus fort que la peur.

Le week-end du 19 et 20 septembre, le mouvement Soka ouvre ses portes au grand public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Une occasion de découvrir les sites remarquables des centres bouddhiques de Trets (13), de Nantes (44) et du château du Pré à Chartrettes (77), ainsi que la Maison Littéraire de Victor Hugo, à Bièvres (91).

La Maison Littéraire de Victor Hugo est heureuse de présenter une nouvelle exposition, “Victor Hugo, un rayonnement universel”. Une grande sélection de pièces rares, spécialement réunies, est à découvrir : gravures, éditions originales, manuscrits, photographies d’époque, correspondances...

Le 25 juin, Bertrand Rossignol, docteur en histoire des religions, spécialiste en bouddhisme japonais, a tenu une conférence sur le Sûtra du Lotus au Japon, au centre culturel Soka de Paris-Opéra, dans le cadre du cycle « Connaissance du bouddhisme ».

Les groupes culturels du mouvement Soka (ACSF) ont participé cette année à la Fête de la musique. À Paris, notamment, quatre groupes culturels de la jeunesse du mouvement Soka se sont produits, place du Palais-Royal, à côté du musée du Louvre.

L'ACSF a organisé une exposition ouverte au public l'après-midi du samedi 6 juin, au centre culturel de Paris-Opéra. Intitulée « Pour une paix durable - Propositions pour la paix de Daisaku Ikeda adressées aux Nations unies, 2008-2015 », cette exposition accompagnait la publication d'un recueil des huit dernières propositions pour la paix, aux éditions des Indes savantes.

A l'occasion de la parution de l’ouvrage Propositions pour la paix de Daisaku Ikeda adressées aux Nations unies, 2008-2015 aux éditions des Indes savantes, l'Association culturelle Soka de France organise une exposition ouverte au public au centre Paris-Opéra, le 6 juin 2015, de 14h30 à 19h30.

Le 5 mars 2015, Dominique Trotignon, directeur de l’Institut d’Études Bouddhiques (institut francophone de cours sur le bouddhisme destiné à un large public) et président de l’Association bouddhique theravada Vivekarama, a donné une conférence intitulée « Le bouddhisme dans son contexte indien », au centre culturel du mouvement Soka de Paris-Opéra.

Un cycle de conférences est organisé à l’initiative de l’Association culturelle Soka de France (ACSF). Prévu sur trois ans, de 2015 à 2017, il s’adresse aux pratiquants du mouvement Soka et à leurs invités.

Le mouvement Soka a organisé une série de colloques interreligieux sur l'économie dans quatre villes – Lyon, Trets, Paris, Nantes – entre septembre 2013 et octobre 2014. Au total, 29 intervenants et plus de 600 participants ont mené un dialogue de fond sur la question économique sous l'angle de la religion.

Le 12 juin 2014, l’ACSF organisait une conférence donnée par Bertrand Rossignol, docteur en histoire des religions, intitulée « Le Sûtra du Lotus : la première déclaration des Droits humains ? – Itinéraire et enseignements d’un texte majeur du bouddhisme ».

Dans le cadre de la série des colloques interreligieux « L’économie en question – Regards et apports des spiritualités et des religions », l’Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) organise le quatrième et dernier colloque de la série, à Nantes autour du thème « L'économie du bonheur ».

Comme chaque année les Journées européennes du patrimoine seront l'occasion d'ouvrir les portes de nos centres Bouddhiques Soka pour accueillir notre famille, nos amis ainsi que les promeneurs de la région. Cette année, les centres bouddhiques Soka de Sceaux, Chartrettes, Trets et Nantes seront ouverts le samedi 20 ou le dimanche 21 septembre prochain.

Le samedi 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, les groupes d’activités culturelles du mouvement Soka de France offriront une représentation au grand public.

Le mouvement Soka organise une conférence intitulée « Le Sûtra du Lotus : la première déclaration des Droits humains ? Itinéraire et enseignements d’un texte majeur du bouddhisme », au centre culturel Opéra, à Paris, le 12 juin 2014.

L’Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) propose cette année une série de colloques interreligieux dans quatre villes : Nantes, Lyon, Trets et Paris. Des intervenants issus de différentes traditions religieuses et philosophiques se réunissent pour échanger autour du thème : « L’économie en question – Regards et apports des spiritualités et des religions ».

A l'occasion des journees européennes du patrimome, les 14 et 15 septembre derniers, les centres bouddhiques de Sceaux (92), Chartrettes (77) et Trets (13) ont ouvert pour la deuxieme année consécutive.

Dans le cadre de la 30e édition des Journées du Patrimoine, les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, les centres bouddhiques cultuels de Sceaux, Chartrettes et Trets ouvrent leurs portes au public.

Les centres cultuels du mouvement bouddhiste Soka de France ont ouvert leurs portes samedi 15 et dimanche 16 septembre, à l'occasion de la 29ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Plus de 550 visiteurs se sont rendus sur les sites de Sceaux, Chartrettes, Nantes et Trets durant ce week-end, dans une atmosphère conviviale et familiale.

Pour la 29ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 15 et dimanche 16 Septembre 2012, les centres bouddhiques cultuels de Sceaux, Nantes, Chartrettes et Trets ouvrent leurs portes.

L’éveil des femmes dans le Sûtra du Lotus. C’est sur ce thème que Claire Tardieu a prononcé une conférence, au Centre bouddhique de Paris-Opéra, le jeudi 31 mai 2012. Interview.

Le 16 mai dernier, le centre bouddhique de Paris Opéra a accueilli la projection du documentaire L’Écriture des Écritures, dédié à André Chouraqui, éminente personnalité qui consacra sa vie au rapprochement des hommes et des croyances.

Les actes du colloque interreligieux organisé en 2011 par le mouvement bouddhiste Soka autour du thème « Pourquoi et de quelle manière les religions peuvent-elles contribuer à la société moderne ? » viennent d'être publiés aux Editions de L'Harmattan. Le livre, intitulé « Contribuer au bien vivre ensemble », rassemble des textes issus de ce colloque, écrits par des intervenants de confessions diverses (catholiques, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes).

Les 16, 17 et 18 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison Littéraire de Victor Hugo a ouvert ses portes au public, gratuitement.

A l'occasion des Journées du patrimoine, les centres cultuels de Sceaux et de Chartrettes ont ouvert leurs portes les 17 et 18 septembre, respectivement.

Les chorales du mouvement bouddhiste Soka, « Soleil », « Clair de lune » et « Constellation » – composées respectivement de femmes, d'hommes, et de jeunes femmes – ont donné un concert mardi 14 juin à l'église de la Rédemption, dans le 9e arrondissement de Paris.

Une série de colloques interreligieux autour du thème « Pourquoi et de quelle manière les religions peuvent-elles contribuer à la société moderne ? » ont eu lieu les 22, 28 et 29 mai 2011, respectivement à Lyon, Nantes et Paris.

Le colloque « Dialogues interreligieux pour le bien de notre humanité - L'autre » a été organisé par le mouvement bouddhiste Soka, en novembre 2006, à Paris, Nantes, Trets et Lyon.

Communiqué du Consistoire National du Bouddhisme de Nichiren - Paris, le 15 mars 2011
Compte tenu de la terrible situation au Japon, et afin de soutenir nos amis pratiquants et le peuple japonais, nous allons ouvrir exceptionnellement le centre culturel opéra en semaine, de 12h à 16h, pour permettre aux pratiquants qui travaillent sur Paris, qui le souhaitent, d'y prier pour le soutien des victimes du Tsunami et des séismes.

Communiqué du Consistoire National du Bouddhisme de Nichiren - Paris, le 11 mars 2011
Depuis 8 heures du matin, heure française, la diffusion d'informations sur le Tsunami et le séisme au Japon augmente dans les médias.

Du 8 au 10 novembre 2010, la ville de Suresnes a organisé trois journées de rencontre avec l’association de l’Amitié judéo-musulmane (AJMF) autour du thème de l’amitié entre ces deux religions.

A l'occasion de la fête de la musique, l’orchestre classique « Fleurs de la Culture » a organisé son vingtième concert, le 20 Juin 2010 au Centre Culturel de Paris. La salle, émerveillée par les différentes interprétations, a ovationné à plusieurs reprises les artistes.

Le comité départemental du tourisme de l’Essonne, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années, et celui des Hauts-de-Seine, proposeront prochainement des visites conjointes de la Maison Littéraire de Victor Hugo et de la Maison de Chateaubriand, lieux de rencontres et de dialogues culturels.

Le Consistoire du mouvement Soka du bouddhisme de Nichiren se réjouit que le 25 juillet, la dernière étape du 97ème Tour de France, entre Longjumeau et les Champs-Elysées, passe par la Maison littéraire de Victor Hugo (Bièvres).

Communiqué du Consistoire National du Bouddhisme de Nichiren - Paris, le 28 juin 2010
Après avoir prié pour les sinistrés et attendu quelques jours pour avoir une vision plus précise de l'ampleur des dégâts dans cette région, nous souhaitons apporter notre soutien aux associations et organisations humanitaires présentes sur place

Le colloque « Dialogues inlerreligieux pour une éthique de l'environnement » s'est tenu à Paris, à Trets (Bouches-du-Rhône) et à Nantes, en novembre 2005.

Ce colloque, qui s'est déroulé le 20 novembre 2004, a rassemblé six participants autour de questions liées à l'éducation, telles que : La paix est-elle une utopie ? Douter de la paix est-ce ne plus accorder sa confiance à l'homme ? Comment la parole ou le message de Dieu pourrait réconcilier celui qui ne doute pas avec celui qui doute ? Les hommes ont-ils la capacité de s'ouvrir à la paix sur la base du dialogue et de l'éducation ? Comment développer humanisme et solidarité ?

Le colloque « Religion et non-violence : les fondements doctrinaux et leur application dans la vie quotidienne » s'est déroulé le 29 juin 2003, au centre culturel européen de la SGI à Trets (Bouches-du-Rhône).

Le colloque « Religion, paix et non-violence » a été organisé par le mouvement bouddhiste Soka, le 16 novembre 2002 à Paris. Cette rencontre de cinq pratiquants de traditions religieuses différentes explore le rôle des religions pour la paix et la non-violence et pour une réforme intérieure des êtres humains eux-mêmes.

Dans le cadre du soutien au Manifeste 2000 de l’Unesco et de la décennie des Nations unies « Pour une culture de la paix et de la non-violence au profit des enfants du monde », ainsi qu'à la Charte de la terre, le mouvement bouddhiste Soka a organisé, à partir de 2001, un cycle de conférences intitulé : « Au 21e siècle, cultivons la paix ».

Communiqué du Consistoire national du bouddhisme de Nichiren - Paris, le 3 mars 2010
Le Consistoire National a été bouleversé d'apprendre la terrible catastrophe qui s'est abattue sur l'ouest du pays et particulièrement en Vendée ces derniers jours.

Communiqué du Consistoire National du Bouddhisme de Nichiren - Paris, le 20 janvier 2010
Suite à notre premier communiqué, nous avons pris contact avec différentes associations ou organisations humanitaires présentes sur place afin de voir comment agir concrètement à leur coté.