Perspectives
Après avoir contemplé notre planète depuis l'espace, certains astronautes rapportent avoir ressenti un choc cognitif et émotionnel puissant, appelé “l'effet de vue d'ensemble”. La perspective de notre Terre, regorgeant de vie, flottant dans le vide spatial, semble déclencher une prise de conscience transformatrice...
Le terme japonais « kosen rufu » désigne un concept très important dans le bouddhisme de Nichiren. Souvent utilisé comme synonyme de paix mondiale, il peut se définir comme « la paix dans la société par le bonheur profond des individus ».
Le bouddhisme de Nichiren offre une vision foncièrement positive de la vie humaine. Son message central est que chaque individu possède une dignité inaliénable et un potentiel sans limite – à l'image de la tour aux trésors qui apparaît dans le Sûtra du Lotus pour illustrer la beauté, la grandeur et le caractère précieux de la vie.
Daisaku Ikeda (1928-2023) était un philosophe bouddhiste, auteur et poète. Il est devenu en 1960 le troisième président de l'association laïque Soka Gakkai au Japon, et a créé en 1975 la Soka Gakkai internationale (SGI), un mouvement bouddhiste fédérant les associations Soka de tous les pays. Animé par l'idéal bouddhique de coexistence pacifique et convaincu du pouvoir et de la nécessité du dialogue, il s'est consacré toute sa vie à l'établissement d'une culture de paix dans le monde. Il s'est éteint paisiblement le 15 novembre 2023, à l'âge de 95 ans.
Ubuntu est un concept qui regroupe les notions d'humanité, de solidarité et d'interdépendance. Issu des langues d'Afrique australe, ce mot difficilement traduisible désigne une éthique de vie portée par la conscience du rapport étroit entre l'individu et la communauté.
Alors qu’il était reporter pour le Wall Street Journal, Daniel Pearl a été enlevé puis assassiné à Karachi, au Pakistan, début 2002. Mariane, son épouse, témoigne du combat intense qu’elle mène, depuis, pour que la paix l’emporte.
Josei Toda (1900-1958) était un éducateur, éditeur et entrepreneur. Disciple de Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944), il fonda avec lui la Soka Gakkai en 1930, et fut à l'origine de la reconstruction du mouvement au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Il se dévoua à revitaliser l'esprit du bouddhisme de Nichiren et à poser les bases d'un mouvement populaire dédié à la paix.
L'idée de création de valeurs est au cœur de la philosophie de Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944), premier président fondateur de la Soka Gakkai. Le nom même de « Soka Gakkai » signifie : société (gakkai) pour la création de valeurs (soka). C'est l'idée fondatrice de l'humanisme bouddhique tel qu'il est mis en action par les pratiquants de la Soka Gakkai internationale à travers le monde.
Hazel Henderson est une futurologue et économiste américaine iconoclaste, pionnière sur les questions écologiques. Son cheminement montre à quel point tout changement part de son environnement immédiat, et non dans de hautes sphères lointaines.
Jessica est naturellement tournée vers les autres. Ses premiers pas dans la foi l'amènent à prendre confiance en elle et à s'affirmer davantage.
Si l'on devait résumer l'éthique du bouddhisme de Nichiren en une seule expression, cela serait sans doute “le respect de la dignité de la vie”. Mais que recouvre au juste cette notion de dignité en bouddhisme, et sur quoi se fonde-t-elle ? Quelques éclaircissements...
Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944) était un éducateur et pédagogue, géographe et philosophe humaniste. Il vécut durant la période tumultueuse du début de l'ère moderne du Japon. Il fonda la Soka Gakkai, en 1930, avec son disciple Josei Toda (1900-1958). Son opposition farouche au militarisme d'Etat le conduisit à être incarcéré et à mourir en prison durant la Seconde Guerre mondiale.
Nichikan est né en 1665 à Tatebayashi (préfecture de Gunma, au nord de Tokyo). Issu d’une famille de samouraïs, il reçoit une éducation accomplie, et étudie la philosophie classique chinoise.
Confrontée à d'immenses difficultés, notre humanité aspire à la réalisation du Grand vœu de bonheur et de paix émis jadis par le Bouddha. Le principe de la “révolution humaine” répond à l'exigence de changement de notre époque…
Comment préserver l’esprit originel du bouddhisme et faire perdurer ses enseignements ? Le courant du Mahayana est né du désir de mettre les enseignements bouddhiques à la portée de tous et de les faire évoluer avec leur temps.
Par Yoichi Kawada, directeur de l’Institut de Philosophie Orientale (IOP), Tokyo. Traduit de Contemporary Civilization and the Restoration of the Poetic Soul, publié dans le Journal of Oriental Studies, vol. 18, 2008.
Dans n'importe quel domaine, un maître a pour fonction de transmettre un enseignement et de guider ses disciples afin qu’ils se développent au mieux de leurs capacités. De même en bouddhisme, cette relation entre maître et disciple est essentielle. Elle permet aux disciples de progresser sur la voie de l’atteinte de la bouddhéité.
Linguiste, explorateur, diplomate, attaché militaire, académicien et spécialiste des manuscrits de Dunhuang, Paul Pelliot (1878-1945) a mené plusieurs vies.
Créée au sortir de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, l'Organisation des Nations unies (ONU) est un forum mondial permettant le règlement pacifique des différends entre Nations du monde, ainsi que le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Où en est-on aujourd'hui ?
![[DR]](/images/stories/temoignages/marianeP1-l.jpg)

![Jessica [DR]](/images/stories/temoignages/annie-spratt-VtAy7t8zPz4-unsplash-large.jpg)
![En bouddhisme la notion de dignité est liée à celle de liberté, ou libre-arbitre. [Giulia Salvaterra /Unsplash CC]](/images/stories/philosophie/giulia-salvaterra-Pyu1gsVrBtA-unsplash.jpg)
![Tsunesaburo Makiguchi, en novembre 1940. [© Seikyo Shimbun]](/images/stories/histoire/makiguchi-t.jpg)
![Le mont Fuji derrière des cerisiers en fleurs. Par Hokusai. [DR]](/images/stories/histoire/nichikan.jpg)
![Elie [DR]](/images/stories/temoignages/temoignage-elie.jpg)
![Statue représentant le bodhisattva Sensible-aux-sons-du-monde (hindi: Avalokiteshvara, jap. Kannon). Ce bodhisattva est sans doute le plus populaire parmi les bouddhistes du Mahayana. Il apparaît pour la première fois dans le 25e chapitre du Sûtra du Lotus. Il est doté de 11 têtes pour entendre les souffrances de tous les êtres vivants et leur prêcher la Loi, et de mille bras pour leur venir en aide. [DR]](/images/stories/histoire/essor-mahayana.jpg)
![[DR]](/images/stories/academique/esprit-poetique.jpg)
![L'engagement commun du maître bouddhique et du disciple est comparé au rugissement du lion. [© Anup Shah]](/images/stories/philosophie/two-male-lions-Kenya-upscale.jpg)
![Paul Pelliot examinant des manuscrits dans les grottes de Mogao (grotte 163, niche aux manuscrits), Chine. 1908, Musée Guimet. [Réunion des musées nationaux /Domaine public]](/images/stories/academique/pelliot_cave163.jpg)