Perspectives
Conférence donnée par M. Fumihiko Sueki, professeur de littérature à l’université de Tokyo et spécialiste de la philosophie indienne et du bouddhisme, le 11 janvier 2002, au Centre culturel Opéra.
Dixième film de la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI. Sung Hoon Kim, en Corée, y relate comment il a trouvé le courage de persévérer en tant que comédien, en s'accrochant à son rêve malgré les revers. Il parle de l'importance de ne jamais être vaincu intérieurement.
Son nom est synonyme d'une vie consacrée à la lutte contre l'apartheid et pour les droits civiques en Afrique du Sud. Aujourd'hui encore, son exemple et ses mots nous encouragent à dépasser nos limites et triompher de l'adversité.
Zhiyi (538-597), également connu sous le nom honorifique posthume de Grand Maître Tiantai, est le troisième patriarche et fondateur1 de l’école chinoise du Tiantai. Figure éminente du bouddhisme chinois, il a grandement contribué à la diffusion et au développement des enseignements bouddhiques, en formalisant, à partir des sources indiennes, un système doctrinal complet et de nouvelles pratiques. Il a établi la supériorité du Sûtra du Lotus sur tous les autres sûtras.
Dans cette nouvelle vidéo tirée de la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI, Spencer West, atteint d'un handicap congénital, témoigne de son combat pour trouver sa place dans la société. A travers son activité de conférencier à Toronto, il encourage de nombreuses personnes à trouver un sens à leur vie en s'engageant pour les autres.
Nos vies s’appuient sur le travail, la considération et les efforts d'innombrables personnes, sans que l’on en soit toujours conscients.
Dans ces extraits choisis de l’essai « Valeurs bouddhistes, action pour le développement durable et Charte de la Terre », Joan Anderson s'appuie sur les témoignages de pratiquants bouddhistes engagés dans la protection de l’environnement afin d’illustrer les efforts de la Soka Gakkai Internationale (SGI) dans ce domaine.
Certains considèrent la religion comme appartenant à un monde à part, en dehors des réalités quotidiennes. Ils établissent une distinction entre leur vie spirituelle et les nécessités de la vie courante. Or le bouddhisme de Nichiren propose une toute autre approche...
Dans quelles circonstances le Sûtra du Lotus est-il apparu en Occident ? Le Saddharmapundarîka sutra fut traduit pour la première fois dans une langue moderne par le linguiste et indianiste français Eugène Burnouf (1801-1852). Cette entreprise de traduction a initié le début des études bouddhiques savantes.
Au cours de ces dix dernières années, je ne saurais dire combien de fois, en évoquant les enseignements de la SGI à des amis appartenant à d’autres obédiences bouddhiques, je me suis entendu répondre qu’il ne s’agissait pas vraiment de bouddhisme...
Saichô (767-822), également connu sous le nom honorifique posthume de grand maître Dengyô, est le fondateur de l’école Tendai au Japon.
Dans la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI. Lesley Butler vit à Londres. Elle crée des ateliers de marionnettes pour les enfants avec des objets du quotidien.
« Les ténèbres de notre époque sont insondables. (...) En faisant pénétrer la lumière dans les sombres recoins de l'être humain, nous désirions trouver le moyen permettant de transformer la nuit de la “civilisation matérielle” en une aurore de la “civilisation spirituelle”. »1
Le Sûtra du Lotus décrit de manière allégorique l’enseignement que le Bouddha a exposé durant les huit dernières années de sa vie, dans lequel il livra l’intégralité de son illumination.1 Dans le 11e chapitre, une magnifique “Tour aux trésors” émerge de terre devant l’assemblée des disciples. Ses dimensions sont vertigineuses, elle est ornée de sept sortes de joyaux et richement décorée. Que représente donc cette tour fabuleuse ?
Kumarajiva était un moine indien du IVe siècle. S'entraînant sérieusement dans sa jeunesse, il développa une force intérieure qui lui permit, malgré des conditions adverses, de réaliser une œuvre immense et de devenir le plus grand traducteur de textes bouddhiques en chinois.
Par Hiroshi Kanno. Extraits traduits de l'essai The Practice of Bodhisattva Never Disparaging in the Lotus Sutra and its Reception in China and Japan, paru dans Journal of oriental studies, vol. 12, 2002.
Le bouddhisme enseigne que toutes les vies sont reliées les unes aux autres. C’est le principe bouddhique d’“origine interdépendante”, ou “production conditionnée”, selon lequel aucun phénomène n’existe isolément des autres. Le terme japonais pour le désigner est engi, qui signifie littéralement “apparaître en relation”.
“Route de la soie”, des mots qui font rêver à de longues caravanes traversant les déserts, chargées de tissus précieux, d'épices, d’or et de pierreries... Par cette route, le bouddhisme s’est diffusé de l'Inde jusqu'en Chine, puis d'un côté vers l'Occident et de l'autre jusqu'au Japon.
Dans la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI. Nidhi Oza vit à Mumbai, en Inde. Elle raconte comment elle s'est tournée vers l'enseignement afin de permettre aux enfants de prendre confiance en eux à travers la danse.
![Bodhisattva Padmapani, cave 1, Ajanta, Inde. Pigment sur roche. [Domaine public /Wikimedia]](/images/stories/academique/Bodhisattva_Padmapani_cave_1_Ajanta_India-cropped.jpg)
![[© SGI]](/images/stories/humanisme/Cherir-les-liens-Coree.jpg)
![[© SGI]](/images/stories/cherirNosLiensCanada.jpg)
![Le bouddhisme de Nichiren trouve sa pleine expression au coeur des préoccupations et défis du quotidien. [DR] Le bouddhisme de Nichiren trouve sa pleine expression au coeur des préoccupations et défis du quotidien. [DR]](/images/stories/philosophie/foi-vie-quotidienne.jpg)
![Portrait d'Eugène Burnouf (1801-1852), académicien français. [Domaine Public /Wikimedia CC]](/images/stories/academique/Burnouf_Eugene-cropped.jpg)
![Illustration d’un manuscrit du Sûtra du Lotus de l’époque Kamakura (1185-1333), Japon. [DR]](/images/stories/academique/fleur-de-lotus-dans-l-etang-boueux-g.jpg)
![[© SGI]](/images/stories/humanisme/cherir-nos-liens-uk.jpg)
![[DR]](/images/stories/humanisme/dawn_by_fokkusunm-d5qmc60.jpg)
![Stupa du temple mahabodhi, à Bodh Gaya. [© manbartlett /CC] Stupa du temple mahabodhi, à Bodh Gaya. [© manbartlett /CC]](/images/stories/philosophie/stupa-t.jpg)
![[DR]](/images/stories/academique/iop1.jpg)
![[©TonySutton410 /CC]](/images/stories/philosophie/roseaux.jpg)
![[© SGI]](/images/stories/humanisme/cherir-nos-liens-inde.jpg)