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Perspectives

#Histoire #Bouddhisme au quotidien #Culture de la paix #Philosophie #Témoignages

Un bouddhisme “vivant”

  • #Mouvement Soka
  • #Essai
  • #Héritage de Nichiren

Le bouddhisme est un enseignement « vivant », qui a toujours su évoluer pour s’adapter aux époques, aux pays et aux personnes à qui il était destiné. Sa vocation est de toujours être accessible à tous.

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Shakubuku, la pratique du dialogue

  • #Dialogue
  • #Principe philosophique

Shakubuku, la transmission des enseignements bouddhiques, fait partie intégrante de la pratique religieuse dans la tradition du Mahayana. Ainsi, le Sûtra du Lotus est, dans sa majeure partie, consacrée à ce sujet1 et Nichiren Daishonin oeuvra toute sa vie à transmettre la Loi bouddhique, tout en encourageant ses disciples à faire de même : « Transmettez de votre mieux ce bouddhisme aux autres, ne serait-ce qu'un seul mot ou une simple phrase »2, leur écrit-il.

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5 points communs entre science et bouddhisme

  • #Science
  • #Foi
  • #Bouddhisme au quotidien

La religion bouddhiste, bien qu’âgée d’environ 2500 ans, s’accorde remarquablement avec les découvertes de la science actuelle et satisfait sans mal aux exigences de la rationalité. Si bien qu’elle pourrait presque être qualifiée de religion « scientifique »…

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Un lien d’amitié au coeur de la guerre

  • #Amitié
  • #Culture de la paix
  • #Littérature

En 1910, deux géants intellectuels européens, Romain Rolland (1866-1944) et Stefan Zweig (1881-1942), débutent une correspondance qui durera trente ans et constitue un témoignage majeur de l’histoire culturelle européenne.

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Notre humanité commune

  • #Culture de la paix
  • #Mouvement Soka

Vidéo (21’49). Ce film d'introduction présente le mouvement bouddhiste Soka, ses origines, sa philosophie et ses actions pour la paix (en anglais sous-titré).

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Le vide, réservoir de l’infini

  • #Principe philosophique

Le concept de sunyata (en sanskrit), ou kû (en japonais), a été diversement traduit par latence, non-substantialité, vide ou vacuité. C’est l’érudit bouddhiste Nagarjuna, qui vécut en Inde entre 150 et 250 de l’ère chrétienne, qui a été le premier à développer ce principe, décrivant la véritable nature de toute chose comme étant « ni existence ni non-existence ».

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Le bodhisattva Jamais-Méprisant

  • #Respect
  • #Principe philosophique

Le bouddhisme, loin d’être une philosophie abstraite, se manifeste au quotidien par un comportement empreint d’une profonde humanité. Le bouddha n'est pas un être mythique ou surnaturel, mais une personne convaincue du potentiel positif inhérent à elle-même ainsi qu’aux autres, et qui s’efforce en permanence de le faire apparaître par ses actions.

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L'humain et la Terre, selon René Dubos

  • #Ecologie
  • #Science
  • #Culture de la paix

Ingénieur agronome d'origine française, bactériologiste, sociologue, écologue, humaniste, René Dubos (1901-1982) a mené sa carrière scientifique aux États-Unis. Celui qui a joué un rôle primordial dans le rôle des antibiotiques s'oriente, à la fin de sa vie, vers l'écologie.

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L’atteinte de la bouddhéité par le Bouddha dans le lointain passé

  • #Principe philosophique
  • #Eternité

L’atteinte de la bouddhéité par le Bouddha dans le lointain passé (jap. : kuon jitsujô) est une des révélations majeures du Sûtra du Lotus, et ne se trouve dans aucun autre sûtra. Elle est exposée dans le 16e chapitre, « Durée de la vie de l’Ainsi-venu ».

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Les bodhisattvas sortis de la terre

  • #Principe philosophique

Les bodhisattvas sortis de la terre sont des personnages clés du récit du Sûtra du Lotus, qui apparaissent dans le 15e chapitre. Lorsque le Bouddha Shakyamuni appelle à transmettre la Loi bouddhique après sa disparition, ils surgissent joyeusement de terre par myriades.

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Le véhicule unique, ou l'accès universel à la bouddhéité

  • #Principe philosophique

Le bouddhisme de Nichiren est une voie spirituelle visant à l’autonomie et à la responsabilité personnelle. En enseignant que la détermination intérieure d’un seul individu peut tout changer, il donne son expression ultime au potentiel et à la dignité inhérente à la vie humaine.

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Avoir ou être ?

  • #Economie
  • #Culture de la paix
  • #Livre

Dans Comment sortir des logiques guerrières ?, Patrick Viveret propose des éléments de réflexion et d'action face au fondamentalisme marchand.

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La réalité ultime de tous les phénomènes

  • #Principe philosophique

La véritable entité de tous les phénomènes (jap.: shohô jissô) désigne la Loi, ou réalité ultime, qui imprègne tous les phénomènes, et qui, à la fois, n’est en aucune façon distincte d’eux.

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Itai doshin, l'unité dans la diversité

  • #Principe philosophique

Les enseignements bouddhiques sont exposés pour les êtres humains, par les êtres humains. Ils prennent vie et se transmettent à travers un réseau de relations dont l'harmonie et la cohésion est de toute première importance.

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Une autre idée de la pauvreté

  • #Economie
  • #Culture de la paix
  • #Livre

Le livre Repenser la pauvreté, que l’économiste française Esther Duflo a cosigné avec son collègue, l'indien Abhijit V, Banerjee, a attiré les louanges de la critique à sa sortie, en 2012.

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La compassion du bodhisattva

  • #Compassion
  • #Mahayana
  • #Principe philosophique

Au sens littéral, le terme « bodhisattva » désigne un être vivant (sattva) qui aspire à l’Éveil (bodhi) et qui s’adonne à des pratiques altruistes. L’idéal du bodhisattva est au cœur même de la tradition du bouddhisme Mahayana, puisque l’individu recherche l’éveil à la fois pour lui-même et pour les autres.

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John Scales Avery, la chance de contribuer à la paix mondiale

  • #Science
  • #Paix
  • #Culture de la paix

Depuis toujours, une double vocation imprègne la vie de John Scales Avery : la recherche scientifique et l’intérêt pour des relations fraternelles pluri-culturelles. D’où naîtront une activité de spécialiste en chimie quantique et une contribution active à la paix.

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L’art de se lancer des défis

  • #Bouddhisme au quotidien
  • #Défi

Le bouddhisme prône une voie spirituelle ancrée dans la réalité concrète. Il insiste sur les valeurs de courage et de défi comme facteurs clés pour notre développement humain. Alors, comment faire de l’esprit de défi un art de vivre ?…

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La Voie du milieu

  • #Principe philosophique

La Voie du milieu est un terme bouddhique qui comporte de nombreuses connotations. Pour simplifier, il suggère une approche équilibrée de la vie et la régulation des instincts et du comportement de chacun. Ce concept se rapproche de l’idée de « juste milieu » d’Aristote, selon laquelle « chaque vertu se situe à égale distance des deux extrêmes, chacun de ces extrêmes étant par conséquent un vice ».

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3 façons de contribuer à la paix

  • #Paix
  • #Bouddhisme au quotidien

Qui ne s’est jamais senti impuissant face aux images de conflits armés qui abondent dans l’actualité ? Cette sensation de ne rien pouvoir faire nous démoralise et inhibe notre action. Et si l’on décidait de voir les choses autrement ?

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